Reportage FR3 à l’occasion des 40 ans de DR, pour le JT régional
11 octobre 2018
Une association de bénévoles
L’Association fonctionne exclusivement sur le principe du bénévolat grâce à une équipe d’une quarantaine de retraités motivés qui viennent de tous horizons. Ils consacrent près de 16 000 heures de bénévolat et parcourent plus de 135 000 km par an pour la maintenance et le SAV des téléalarmes en service.
46 ans de bénévolat
Créée en 1978, DELTA REVIE Haut-Rhin est une association fondée par une poignée de bénévoles passionnés à Mulhouse. Son but était de proposer aux personnes âgées, isolées ou handicapées une aide au maintien à domicile, grâce à un système de téléalarme qui permettait à la personne d’appeler à l’aide en cas de problème (chute, malaise, etc.).
Dès l’origine, le central d’écoute de ce réseau était installé au SAMU départemental qui avait bien voulu en assumer la charge. Le service était appelé à couvrir l’ensemble du département du Haut-Rhin, y compris ses zones les plus reculées, et une dizaine de retraités passionnés ont accepté de sillonner les routes pour aller installer les premiers appareils.
Cette initiative a connu un succès grandissant, grâce essentiellement au bouche à oreille et à la collaboration des organismes locaux qui en ont perçu toute l’utilité. Actuellement, DELTA REVIE Haut-Rhin fonctionne uniquement grâce à une quarantaine de personnes, toutes bénévoles, et compte quelques 2500 « abonnés » dont les appels d’alarme sont toujours traités directement par le SAMU.
Par décision préfectorale de novembre 2013, DELTA REVIE Haut-Rhin est une association déclarée de services à la personne.
Des rôles diversifiés
Les parcours professionnels antérieurs de ses membres leur permettent de s’occuper soit des tâches administratives, de la partie technique ou du contrôle régulier du bon fonctionnement des appareils installés.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. L’expansion de notre activité est telle que chaque arrivée de nouveaux membres « actifs » est appréciée !
Rejoignez-nous !
Administratifs
Il s’agit de tous les bénévoles qui n’ont aucun contact direct avec les abonnés, et qui ouvrent, instruisent et mettent à jour les dossiers des abonnés, et s’occupent plus largement de la gestion de l’Association.
Techniciens-Installateurs
Au nombre d’une dizaine, ils couvrent l’ensemble du Haut-Rhin. Leur recrutement se fait le plus souvent de bouche à oreille, mais aussi grâce à certains organismes et à l’appui de nombreuses communes. Une petite formation à l’atelier suffit pour acquérir rapidement un savoir-faire efficace.
Précisons que ces postes ne sont pas réservés aux hommes.
Opératrices du Centre d'appels
Les opératrices du Centre d’Appels contactent chaque abonné(e) régulièrement, afin de vérifier que le poste de téléalarme installé fonctionne de manière satisfaisante. C’est souvent aussi l’occasion pour l’abonné isolé de bavarder un peu…
Hôtesses-standardistes
Assurant une permanence chaque matin, elles reçoivent le public et tous les appels téléphoniques. Elles s’efforcent de répondre – toujours avec le sourire – aux nombreuses questions, notent les nouvelles demandes d’installation et les petites interventions à effectuer chez les abonnés.