Comment ça marche ?

Nous nous occupons de tout : prise de rendez-vous, installation, maintenance, appel de chaque abonné toutes les 5 à 6 semaines pour vérification du bon fonctionnement et échange en cas d’anomalie, sans surcoût pour l’abonné.

1

Médaillon

Pression sur le bip

En cas de problème (chute, malaise, etc.), l’abonné appuie sur son bip depuis son habitation (émetteur portatif sous forme de médaillon ou bracelet). L’alarme est transmise directement au SAMU départemental, qui est la centrale d’écoute depuis plus de 30 ans.

2

Discussion

Mise en relation

Le SAMU rappelle immédiatement l’abonné d’où provient l’alarme sur son poste téléphonique. Si celui-ci est en état de répondre et de donner la raison de son appel, la procédure d’assistance adaptée aux besoins est immédiatement enclenchée. Un appel involontaire, ou « fausse alarme » reconnue, n’a aucune suite.

3

SAMU / Ambulance

Assistance

Si l’abonné ne répond pas à l’appel du SAMU ou dans le cas d’un incident jugé de faible gravité par le médecin régulateur, c’est la chaîne des « relais de voisinage » qui est contactée. Il s’agit de personnes désignées par l’abonné et disposant de clés leur permettant d’accéder au domicile de l’abonné qui ont accepté de lui porter secours le cas échéant. C’est le relais de voisinage présent qui devra ouvrir la porte aux secours.

Après leur arrivée, dans tous les cas, les secours rendent compte au médecin régulateur du SAMU qui décide de la suite des événements.

Le Matériel

Le dispositif technique est très simple et sans encombre.

Le transmetteur

Dans la perspective de l’abandon des lignes RTC de téléphonie fixe, vous  bénéficierez d’une installation GPRS. Le surcoût dû à la carte SIM qui permet à ces appareils de téléalarme de fonctionner à l’instar d’un téléphone portable est pris en compte par DELTA REVIE Haut-Rhin.
Depuis le début de 2023, tous les  transmetteurs nouvellement installés utilisent la technologie 4G, et les anciens appareils en place sont progressivement remplacés.

Médaillon émetteur

L'émetteur

L’abonné garde son bip sur lui. Il le porte en médaillon ou comme bracelet. Il peut ainsi entrer à tout moment en contact avec le service de téléassistance.
Le médaillon lui-même peut être de différents types : soit un pendentif, soit un bracelet, soit un détecteur de chute, soit un système particulier tel qu’un déclencheur « au souffle », il y a toute une panoplie de détecteurs adaptés, chez Delta-Revie Haut-Rhin…

Détecteur de chutes

Le boîtier à clés

Au niveau de l’accès à votre logement, nous recommandons à nos abonnés d’installer à son domicile un « boîtier à clés », petit coffre-fort mural muni d’un code contenant la(les) clé(s) permettant d’accéder au logement. Ainsi tout intervenant extérieur disposant du code (aide à domicile, infirmier, auxiliaire de vie, médecin et secours éventuels) pourra entrer sans détenir de clé personnellement. Un tel boîtier pourra vous être fourni par DELTA REVIE Haut-Rhin, mais nos techniciens ne sont pas habilités à l’installer.

Nous recherchons actuellement

Des bénévoles disposant de quelques heures par semaine pour assurer la charge de TECHNICIEN-INSTALLATEUR d’appareils de téléalarme.
Sont concernés le sud du Département (SIERENTZ- St-LOUIS-FERRETTE), la Vallée de Thann, ainsi que les secteurs de COLMAR.

Un(e) bénévole disposant de quelques heures par semaine pour assurer des travaux de SECRETARIAT au siège de l’Association.

Un(e) bénévole disposant de quelques heures par semaine pour assurer des travaux de COMPTABILITE au siège de l’Association.

Toute candidature est la bienvenue.